Avis livre : « Les langages de l’amour » de Gary Chapman

« Les langages de l’amour » de Gary Chapman

J’ai profité des vacances de Noël pour parcourir ce livre dont j’avais tant entendu parler, « les langages de l’amour ». Un  livre très accessible où, Gary Chapman, donne son point de vue de sur le couple ainsi que les exemples concrets issus de sa pratique professionnelle. 

Résumé de l’ouvrage

Dans les langages de l’amour, dévoile sa théorie sur le lien amoureux et la communication affective entre les partenaires.

Tout d’abord, Gary distingue deux périodes dans la relation de couple :

    • Le temps du coup de foudre, où il décrit le sentiment ressenti comme une obsession amoureuse. Les barrières de l’égo s’abaissent temporairement grâce aux pulsions instinctuelles. La période est intense, mais temporaire.

    • Et la suite de la relation, entre désillusion, désenchantement et liberté du choix. Les partenaires peuvent, selon lui, soit décider de rompre et de rechercher le sentiment amoureux des débuts ailleurs, soit décider d’apprendre à s’aimer sans le besoin euphorique d’être amoureux.

Ensuite, il constate que nous possédons tous un réservoir émotionnel qui se remplit et se vide à sa manière.

Enfin, Gary expose 5 langages d’Amour avec lesquels nous pouvons alimenter le réservoir émotionnel des personnes que l’on aime.

Selon lui, nous avons cinq moyens d’expression principaux suivant lesquels nous pouvons exprimer et recevoir l’Amour :

    • Les paroles valorisantes
    • Les moments de qualités
    • Les cadeaux
    • Les services rendus
    • Le contact physique

Les langages de l'amour gary chapman audible thérapie symbolique.jpg
Les langages de l’amour de Gary Chapman sur audible

Mon avis

 Les +

Un livre positif et accessible

J’ai trouvé l’approche émotionnelle de ce livre bienveillante. Tout le long de l’ouvrage, l’auteur encourage le lecteur à développer des qualités telles que l’empathie, l’altruisme, l’écoute, la bienveillance, le pardon, la compassion et l’Amour. Les exercices proposés sont à la portée de toute personne désireuse d’apprendre et de les mettre en pratique.

Un constat éclairé

D’un point de vue technique, je partage son approche du « coup de foudre » comme une résultante instinctive, pulsionnelle et non consciente. En effet, notre inconscient contrôle les fonctions biologiques de survie et de reproduction. Il nous « pousse » vers un partenaire qu’il juge « attrayant » selon les critères qui lui sont dictés par la nature et par notre conditionnement (enfance, histoire familiale et transgénérationnelle, principalement).

L’amour conscient

Je rejoins l’auteur sur la nécessité de faire évoluer la relation afin qu’elle reste ou redevienne épanouissante. Aimer l’autre revient à faire le choix de son bonheur, à l’accompagner dans son évolution, à entendre ses besoins, à faire sincèrement de notre mieux pour y répondre. Comprendre que le bien-être du partenaire n’est pas une menace, mais un atout et décider d’en faire un objectif.

Les –

Un point de vue qui semble un peu naïf

Dans « Les langages de l’amour », Gary Chapman, évoque deux finalités. Il indique deux choix : la séparation post-coup de foudre ou le choix de faire des efforts pour aimer notre partenaire de manière efficace. Ceci sans tenir compte que, bon nombre de couples restent ensemble, même malheureux, pour des raisons pratiques (les moyens financiers, les enfants, etc.), d’éducation (valeurs morales, familiales, croyances, etc.). De nombreuses personnes se retrouvent aussi « piégées » au sein de relations toxiques et maltraitantes. Il n’est pas non plus fait mention des couples LGBTQIA+. Ici, l’auteur ne propose aucune piste de réflexion.

Des références religieuses

Nous trouvons dans ce livre, quelques sources et citations religieuses, qui pourrait déranger certains lecteurs. Personnellement, je recontextualise le livre et l’auteur dans une Amérique catholique. Je vous encourage si ces propos vous heurtent à faire ce pas de côté afin d’approcher cet ouvrage qui en vaut la peine.

J’aurais souhaité que l’auteur cite ses sources

L’auteur n’évoque ni Marshall Rosenberg ni la Communication Non Violente, pourtant, je trouve que ses théories en sont très inspirées :

    • Reconnaitre nos besoins et leur expression.
    • Promouvoir la communication de cœur à cœur pour une véritable connexion.
    • Écouter notre partenaire de manière bienveillante.
    • Formuler des demandes et non des exigences, etc.

 Autant de méthodes et de conseils qui sont issus de la C.N.V. (je vous poste ici le lien vers la conférence de Marshall Rosenberg sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8)

Conclusion

Un très bon livre, que je vous conseille, pour commencer et approfondir vos connaissances de la communication dans le couple. « Les langages de l’amour », de Gary Chapman, se parcourt facilement et a le mérite de proposer théorie et pratique qui accompagnent la réflexion.

Si vous souhaitez d’autres articles sur la relation de couple, je vous conseille  La relation de couple: La tortue et la pieuvre

Au plaisir de vous retrouver dans de prochains articles,

Avec Amour,

Stéphanie